Suivez-nous :

Guitare LiveParcoursComment jouer des rythmiques funk ? partie 5 à 10

Comment jouer des rythmiques funk ? partie 5 à 10

Présentation


Continuons cette exploration des rythmiques et des grooves funk. Dans ces nouveaux cours nous aborderons des concept comme les cocotte, le funk ternaire, les rythmes syncopés et le jeu en octave. Cette fois nous faisons un bond de géant et ces quelques mises en place pourraient bien vous poser quelques problèmes.

Comment jouer des rythmiques funk ? part 6
Les cocottes
Pour être crédible, une cocotte doit avoir le son. Pour cela je vous conseille de jouer les notes en Palm Muting et de jouer les doubles-croches muettes (ghost note) en les étouffant afin de conserver une bonne mise en place.
Les guitaristes de funk utilisent souvent ces effets : compresseur, chorus, flanger, accompagnés d’un delay très court (ou réglé sur le tempo) et d’une reverbe courte (type spring).

Comment jouer des rythmiques funk ? part 7
Le Funk ternaire
Une grande partie du Funk, et certainement la plus groove, fait appel à une découpe ternaire des temps dans la mesure à 4/4. On peut écrire ces grooves en ternaire (12/8 ou en triolets), ou l’on peut écrire en 4/4 binaire et « swinguer » le battement de médiator afin de le rendre ternaire. C’est le cas pour de nombreuses rythmiques guitares présentes dans la musique de Maceo Parker. Cette leçon vous permettra de travailler les diverses facettes du jeu ternaire Funk.

Comment jouer des rythmiques funk ? part 8
Les cellules rythmiques Funk syncopées
Dans les grandes écoles de Samba, on enseigne le rythme de façon très répétitive. Chaque cellule est répétée des milliers de fois. Jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement intégrée. Nous reprenons, dans cette leçon, le même principe avec des cellules rythmiques fréquentes dans le Funk. Travaillez la première série d’exercices de nombreuses fois afin de mémoriser l’image rythmique (solfiée) et le son qui lui correspond.

Comment jouer des rythmiques funk ? part 9
Le Funk ternaire
Dette neuvième leçon sur la guitare Funk vous propose de perfectionner votre jeu ternaire. Les cellules proposées dans ce cours sont déjà d’un niveau avancé. Travaillez la première série d’exercices qui place la barre très haut dès le deuxième exemple. L’exemple 4 restera lui aussi, certainement, gravé dans vos mémoires et dans vos doigts. Bon Groove !

Comment jouer des rythmiques funk ? part 10
Le jeu Funk en octaves
Le jeu funk en octaves impose souvent de penser le phrasé guitare comme une section de cuivres. Les guitaristes qui jouent des phrases en octaves (Kool and the Gang, Earth Wind & Fire, entre autres) utilisent souvent les mêmes recettes de jeu :
Une note (tonique ou quinte) répétée à la noire
Des cellules rythmiques en boucle
Le passage des harmonies
La construction sur la gamme pentatonique mineure ou la gamme Blues

Détails du parcours


Intervenants



Chris Rime

Sommaire


Comment jouer des rythmiques funk ? partie 5 à 10

Prix : 5.00 €
Acheter