Suivez-nous :

Guitare LiveMagazineGuitare Live N° 37Roland Dyens et le luthier

Roland Dyens et le luthier

André Stern : Lors de votre concert d’hier soir, vous avez joué le bis sur une guitare du luthier Patrick Penaud…

Roland Dyens : Patrick a été mon élève. Il a bossé dur pour devenir guitariste. Et puis un jour, il a eu une overdose, il a fait un rejet en tant qu’interprète, et il a trouvé la lutherie.

Pour moi, c’est une belle nouvelle, cela me renforce dans ma conviction que le métier de musicien vaut d’être vécu. Il y a tant de moyens de vivre heureux de la musique ! Je me réjouis que Patrick s’épanouisse en tant que luthier, je vois, d’une guitare à l’autre, qu’il fait son chemin. Tenez, le voici… Vous devriez lui rendre visite…

C’est ce que j’ai fait. J’ai remercié Roland Dyens pour ce moment privilégié en sa compagnie, et j’ai suivi Patrick Penaud dans son Atelier, situé à une trentaine de kilomètres de Poitiers, en plein cœur de la campagne poitevine.

Patrick est né en 1956 dans le département des Deux Sèvres. Après un Bac E, il passe sept années en voyages : Méditerranée, USA, Angleterre (où il travaille comme technicien dans un laboratoire de physique-chimie) etc.

Et puis il s’inscrit à la Fac de musicologie, à Poitiers.

Il obtient la Médaille d’or au Conservatoire de Niort, puis devient professeur au Collège pendant 2 ans, puis professeur de flûte traversière, puis professeur de guitare pendant de nombreuses années.

Un jour, il claque la porte, dégoûté par l’enseignement de la musique en France, qu’il trouve absurde : "On t’apprend à écrire et à lire avant que tu saches parler !" grogne-t-il.

Pourtant, son passé musical est plutôt heureux. Il s’y est mis tôt : à 8 ans, il tient l’harmonium pendant la messe. Il reçoit sa première guitare à 11 ans, se met à la flûte traversière à 22 ans. Puis, par le biais de la revue "Les carnets du guitariste", il découvre Roland Dyens :

"J’avais 27 ans, Roland était tout le temps dans ma tête, alors, un jour, je lui ai téléphoné. Et voilà, à partir de ce jour-là, je me suis rendu à Paris tous les 15 jours, pendant 8 ans, pour prendre mes cours avec lui."

L’intérêt pour la lutherie, il l’a depuis ses 11 ans. Pendant sa carrière de guitariste, beaucoup de bonnes guitares lui passent entre les mains, et, à chaque fois, il inspecte méticuleusement leur construction.

Publié dans le magazine N° 37 de Mars 2008


Voir le magazine