Pour mieux connaître orni, Guitare Live lui pose une série de questions
orientées musique et pratique de son instrument... Nous donnons ensuite la parole aux membres
de Guitare Live qui peuvent poser leurs questions en bas de page.
Guitare Live : Quels instruments joues-tu ?
orni : Guitare et basse principalement. Un petit peu de clavier et de flute.
Guitare Live : Quel est ton parcours musical ?
orni : Jusqu'en 72, j'ai été abreuvé de musique classique. Chopin, Mozart, Verdi, Bach, Ravel, Wagner, Schubert et plein d'autres.
Mes parents m'on fait faire du piano classique comme dans toutes les bonnes familles. J'adorais jouer Bach et Mozart, Czerny aussi. Puis j'ai dû apprendre à jouer Bartok ce qui m'a désappris le solfège: Chaque fois que ça sonnait bizarre, je passais des heures à vérifier la portée. Hihi! La baffe que je me prenais quand mon prof faisait sonner tout ça. Moi je n'arrivais qu'à un pauvre 'couak', j'écarquillais les yeux, collait mon nez à la portée pour vérifier. J'ai fini par compter les lignes, puis finalement je n'arrivais plus à rien lire. Même un p'tit menuet Mozardien me plongait dans des doutes. Alors j'ai arrêté.
En 73, je découvre le rock avec Pink Floyd, les Stones et Status Quo. J'étais fan de rock progressif (Genesis, King Crimson, etc) et de "pré-hard rock" (Deep Purple, UFO, Nazareth, etc)
Le guitariste qui m'a le plus marqué, et que j'admire encore est Alvin Lee.
Vers 76, une crise champêtre et je n'écoute quasi que du folk. Planxty, le Bothy Band. Comme guitaristes, John Renbourn, Bert Jansch, Arlo Guthrie, etc.
A cette époque je passe des heures à gratter Mi Lam Rém... Je m'en lassais pas. Puis j'ai gratouillé de la variété française de l'époque: Maxime Leforestier, Brassens, Véronique Sanson. Même Annie Cordy. On me demandait 'La bonne du curé' et je m'éxécutais avec joie.
Plongé dans la méthode à Dadi tous les soirs, j'essaye quelques bribes de picking. Je prends des cours aussi avec un chouette prof qui m'apprend des pickings moins tape-à-l'oeil mais plutôt efficaces.
Vers 78, je découvre le jazz-rock et je craque complètement. Je revends presque tous mes disques pour m'acheter des Weather Report, Al Di Meola, John Mc Laughlin, Billy Cobham, level 42, Yellow Jackets etc qui tournent en permanence chez moi.
En même temps, le jazz me chatouille et Charlie Christian, Django, Barney Kessel, Kenny Burell, George Benson, Joe Pass remplissent mes oreilles.
Découvre que la musique n'est pas faite que par des guitaristes. Charlie Parker, John Coltrane, Oscar Peterson, Keith Jarrett hantent mes oreilles. Et plein d'autres.
Après, 20 ans. L'armée, les études, les amours. Puis le travail. Je ne joue plus dans aucun groupe.
J'arrête presque complètement la guitare et je me lance dans le bidouillage de synthés et le midi.
Vers 35 ans, un ancien collègue guitariste, devenu professionnel me propose de le rejoindre dans son atelier jazz. A la basse. Et pourquoi pas? Donc je me replonge dans les standards, du point de vue du bassiste cette fois.
Du coup je me vois tenir la basse dans quelques groupes. Rock & Blues, Biguine et Jazz au menu. Je m'amuse bien mais la six cordes me fait du pied. Mon dernier groupe se fera à la guitare. Funky & Hip Hop.
Guitare Live : Depuis combien de temps joues-tu ?
orni : Ben si t'as lu au dessus tu le sais.
Sinon si t'as pas lu parce que chus trop bavard, je joue depuis 1976.
Guitare Live : Quel est ton matériel préféré ?
orni : Ce sont surtout des rouges, des noires et des sunburst. J'avais deux bleues mais j'en ai vendu une et l'autre l'ai revernie en blanc récemment. C'est d'ailleurs en cherchant comment m'y prendre que je suis tombé sur g.com
Guitare Live : Quels sont tes groupes et musiciens préférés ?
orni : Actuellement, je bande pour le jazz manouche. Bireli Lagrène Titi Winterstein et quelques autres. Je découvre.
Guitare Live : Quels sont tes albums préférés ?
orni : Le Requiem de Mozart. N'importe quelle version. Tout le reste c'est de la merde, en comparaison.
Guitare Live : Avec qui rêverais-tu de jouer ?
orni : Joe Pass. Si un jour je le rejoins sur son nuage. Et si il veut bien de mes gratouillis. Mais je sais qu'il est cool.
Guitare Live : Quelle est ta phrase préférée ?
orni : Le mieux est l'ennemi du bien. (Confucius)