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Guitare LiveForumsForum ThéorieQuelle gamme sur quelle progression d'accord ? - Page 2

Quelle gamme sur quelle progression d'accord ?

Auteur Message
Posté le: 19 Aug 09 17:47

Ta phrase est composé de triades qui ne sont donc pas très "limitantes" pour le choix des modes :

Dm | G | Am

Dm est un accord mineur : tu pourras donc utiliser des modes mineurs. Si on se limite aux modes dérivés de la gamme majeure, on a les modes dorien, phrygien et aeolien. Ces modes contiennent tous les notes qui composent un accord mineur (T, 3m et 5 juste). Par contre la 2 et la 6 seront majeures ou mineures selon le mode. C'est cela qui va apporter la couleur modale.

G est un accord majeurs : tu pourras donc utilisé des modes majeurs : ionien, lydien et mixolydien. Ces modes contiennent tous les notes qui composent un accord majeur (T, 3M et 5 juste). Par contre la 4, la 6 et la 7 seront majeures ou mineures selon le mode. Là encore, ce la apporte la couleur modale.

Am est dans le même cas que Dm.

En résumé :

Sur Dm : D dorien, D phrygien ou D aeolien
Sur G : G ionien, G lydien ou G mixolydien
Sur Am : A dorien, A phrygien ou A aeolien.

Tout ce ci n'est que théorique puisque ton oreille et le style de musique que tu joues vont guider tes choix vers un mode ou un autre.



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Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
Posté le: 19 Aug 09 18:06

Merci pour ton aide, ça fait plaisir

Donc en fait, pour l'improvisation modale, contrairement a la tonale, il faut choisir un mode pour chaque accord en fonction qu'il soit Majeur ou mineur ?

Peut-on choisir des modes autres que ceux de la gamme Majeure ?

Je vais essayer de recapeter ce que je pense avoir compris :

Si une progression d'accord peut etre improviser sur une gamme majeure alors l'on peut choisir n'importe quel de ses modes selon l'accord qui est en train d'être joué

Ca parait trop facile, dites si je me trompe

Désolé si je suis un peu dur d'oreille

Merci



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http://www.myspace.com/sabestien
Posté le: 19 Aug 09 20:49

Tu peux évidemment utiliser les modes issues des gammes mineures harmoniques et mélodiques... etc. Là encore certain mode sont appropriés à un type musical, mais certain sonneront très "progressifs" dans un contexte rock et seront difficiles à exploiter !

Concernant le choix tonale/modale, il va dépendre de la suite d'accord !

Ta phrase Dm | G | Am est une séquence tonale interpretable en tonalité de La mineur naturel. Tu pourras donc improviser dessus en utilisant la gamme mineure naturelle ou la gamme pentatonique mineure (ou blues) de La.

Mais tu peux choisir selon ton inspiration du moment de considérer chaque accord comme indépendant. Tu seras donc dans un contexte modale où chaque accord te permettra de développer une couleur par l'utilisation d'un mode. Comme je te l'ai dis précédemment, sur un accord mineur, tu utilise un mode mineur, sur un accord avec une 7e majeure, tu utilises un mode avec une 7e majeure... etc.

Par contre, sur une phrase musicale où aucun lien harmonique ne peut être établi entre les accords, tu n'auras pas la possibilité de te limiter à une seule gamme. Tu devras aborder tout ou une partie de la phrase d'un point de vue modal.

Ex : Fm7M | F#7m9/5- | G7 11b/5+

Difficile d'établir un lien harmonique là-dessus !



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Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
Posté le: 19 Aug 09 22:44

Merci pour ton aide Snavarr

Il faut que j'assimile un peu mieux les notions de mode mineur, mode majeur ... En fait c'est grâce a la tierce que l'on définit ça non ? un peu comme ça :

Tierce majeure : écart de 2ton avec la tonique.
Tierce mineure : écart de 1 ton et demi avec la tonique.

Sinon pour le reste ça va, j'ai globalement compris

Merci



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http://www.myspace.com/sabestien
Posté le: 20 Aug 09 00:18

seb0502 a écrit :

Il faut que j'assimile un peu mieux les notions de mode mineur, mode majeur ... En fait c'est grâce a la tierce que l'on définit ça non ? un peu comme ça :

Tierce majeure : écart de 2ton avec la tonique.
Tierce mineure : écart de 1 ton et demi avec la tonique.


Oui, c'est bien ça. Comme pour les accords, c'est la tierce qui détermine le caractère mineur/majeur de ton mode.

Au passage, un truc intéressant à noter : les 3 modes mineurs "dorien, phrygien, eolien" contiennent la pentatonique mineure. Idem, les 3 modes majeurs contiennent la pentatonique majeur. Autrement dit, lorsque l'on connait ses gammes pentatoniques, on connait plus de 70% des modes ! il n'y a que deux notes à rajouter.


Posté le: 20 Aug 09 00:49

philalex a écrit :
seb0502 a écrit :

Il faut que j'assimile un peu mieux les notions de mode mineur, mode majeur ... En fait c'est grâce a la tierce que l'on définit ça non ? un peu comme ça :

Tierce majeure : écart de 2ton avec la tonique.
Tierce mineure : écart de 1 ton et demi avec la tonique.


Oui, c'est bien ça. Comme pour les accords, c'est la tierce qui détermine le caractère mineur/majeur de ton mode.

Au passage, un truc intéressant à noter : les 3 modes mineurs "dorien, phrygien, eolien" contiennent la pentatonique mineure. Idem, les 3 modes majeurs contiennent la pentatonique majeur. Autrement dit, lorsque l'on connait ses gammes pentatoniques, on connait plus de 70% des modes ! il n'y a que deux notes à rajouter.


Oh ben ca c'est une bonne nouvelle !! J'essaye d'apprendre ça demain

Merci !!



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http://www.myspace.com/sabestien
Posté le: 20 Aug 09 03:37

Snavarr, tu ne dois pas utiliser souvent les degrés, hein !...

les degrés n'on rien à voir avec l'harmonisation des gammes, et surtout pas avec les gammes mineures naturelle ou harmonique ou autre...
si en Am tu dois jouer un VII, tu joues quoi ? des fois un sol#, des fois un sol ?
et toujours en Am, quand tu rencontres un Bb, c'est quoi, un II ?
et alors le B, c'est quel degré ?

si tu voulais dire que sol est la septième note de la gamme de la mineure : oui.
mais ça n'a rien du tout à voir avec les degrés.

un VII est toujours 5 tons 1/2 au dessus de la tonique.
un bVII 5 tons au dessus.
quelque soit le mode sur lequel tu joues, et qu'il y ait 5 notes ou 7, ou 10 dans ta gamme.

ps : quand on commence à mettre des b11 sur les G7, y a vraiment quelque chose qui va pas...


Posté le: 20 Aug 09 16:12

scrameustache a écrit :
un VII est toujours 5 tons 1/2 au dessus de la tonique.
un bVII 5 tons au dessus.
quelque soit le mode sur lequel tu joues, et qu'il y ait 5 notes ou 7, ou 10 dans ta gamme.


Je ne te cache pas que j'ai appris tout ce que je "crois" savoir en harmonie en autodidacte et majoritairement sur internet ! Et tu as l'air beaucoup plus avancé que moi !

J'ai vu à plusieurs reprises des cadences mineures (naturelles) notées I | III | VII ou bien I | bIII | bVII indifféremment par exemple. Et pour moi les deux notations sont justes sachant que la première ne précise que la position de l'accord dans l'harmonisation de la gamme et que la seconde est plus précise et indique les altérations puisque la tierce et la septième sont mineures dans la gamme mineure naturelle.

Donc d'après toi la première façons d'écrire est fausse puisque III désigne toujours l'accord situé une tierce majeure après la tonique et bIII une tierce mineure. C'est bien ça ?

scrameustache a écrit :
ps : quand on commence à mettre des b11 sur les G7, y a vraiment quelque chose qui va pas...


J'ai juste mis une suite d'accords "farfelues" au niveau des enrichissements pour montrer que la recherche d'un centre tonal peut être complexe et même inapplicable à certaines suite d'accords !



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Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
Posté le: 20 Aug 09 23:00

Snavarr a écrit :

J'ai vu à plusieurs reprises des cadences mineures (naturelles) notées I | III | VII ou bien I | bIII | bVII indifféremment par exemple. Et pour moi les deux notations sont justes sachant que la première ne précise que la position de l'accord dans l'harmonisation de la gamme et que la seconde est plus précise et indique les altérations puisque la tierce et la septième sont mineures dans la gamme mineure naturelle.


Ce n'est pas la première fois qu'il y a des débats ici sur ces questions de notations de degrés (et généralement, scarameustache est de la partie) !

Je comprends les choses comme toi. Pour moi, les deux notations sont censées, le problème de la première notation, c'est que implicitement on doit savoir de quelle gamme on parle pour interpréter correctement les degrés. Alors que la deuxième notation est non-ambigue.

Mais cela dit, même avec la deuxième notation, on doit quand même savoir de quelle gamme on parle si on veut savoir a quels accords les degrés correspondent. Exemple : I IV V reste ambigu et peut décrire une progression mineure ou majeure. Donc on a de toutes façons besoin de préciser la gamme pour interpréter convenablement les degrés.

Du coup, la première notation ne me choque pas plus que ça.


Posté le: 21 Aug 09 02:57

je veut surtout pas foutre la merde mais dans Dm G Am moi je vois des accord sous dominante, dominante et tonique en Cmajeur...
C'est ni plus ni moins qu'un II V I avec une substitution (II V VI pour le coup)... Am peu étre consideré comme une substitution diatonique de C...
Alors pour les modes et tt ça les gars il faut repassé... comment repondre compliqué a un truc ultra simple!
Donc reponse a la question = Cmajeur.
Et sinom scramestache a tt raison concernant les degrées, un degree III sera tjr 2tons plus haut que le degree I, le degree VII sera tjr 5ton1/2 plus haut que le degree I, c'est comme ça et pas autrement...
philalex ta progression est majeur et je vais te dire pourquoi : la gamme de reference EST la gamme majeur, si ce n'est pas precisé c'est majeur...
Et d'ailleur je voudrais ajouté que le Dm G Am present au dessus n'est absolument pas tonale mineur... absolument pas...
Et puis Snavarr je suis dsl mais quand tu viens parler ici de possibilité d'independance des accords, de possibilité modale ou quoi... ben dsl, mais tu as tord, dans une séquence tonale aussi limpide que celle la, abordé la notion de mode est vraiment une grosse grosse erreur.



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