Perso acrylate , je penses qu'il est important de jouer et de reprendre la musique des autres , peut importe le style, car cela t'enrichie musicalement , t'"ouvre à d'autres univers, idées , concept..........si tu veux par exemple developper ta technique, rien de mieu que de reprendre des morceau de "shredder" a ta sauce , tu veux apprendre le jazz faut bosser les licks er les morceau de Bireli (ce n'est qu'un exemple).
A coté de cela composé te permet de te t'affirmer , mais la musique des autres reste une "nourriture" d'on il est dommage de se passer
enfin ce n'est que mon avis _________________ http://www.myspace.com/oliveguitare
le trailer de presentation du Dernier Helene Grimaud , sur BACH
Ben dites donc !
ça c'est du topic !
le coup des frites avec le myxo j'ai bien rigolé
ah l'humour belge
par contre pour sortir de la penta faut l'oublier ?
alors là j'en apprends une !!!
je vais de ce pas téléphoner à mon ami David Gilmour
il sera sans doute ravi d'apprendre qu'il gruge les gens depuis 40 ans et qu'il a fait fortune avec une monstrueuse supercherie !
et que "Dark Side of The Moon" et "The Wall" ne méritent pas leur place au panthéon des albums les plus vendus de tout les temps
ah oui et tant que j'y suis j'en profiterais pour en toucher 2 mots à un certain Steve Lukather (un obscur guitariste de studio californien qui n'a de cesse d'entuber les artistes à grands coups de pentas)
mais peut etre prendra t-il mal le fait de savoir que sa rythmique sur le célébrissime "Beat it" (de feu Michael Jackson) ne valait pas grand chose et que tout le monde devrait l'oublier
Ca dépend un peu de ce qu'on veut faire Kida. Apprendre les phrases d'autres zicos, c'est sur que c'est un plus. Mais si tu ne connais pas les gammes, et un peu de théorie, ça t'amène à jouer comme un perroquet. Si, comme Pickasso, t'es un acharné avec des bases théoriques très solides, c'est une autre histoire, car dans ce cas, tu peux jouer "dans le style de", dans ton propre style et te ballader la-dedans.
Comme on est sur un forum où l'objet, c'est de se dire "marre de la penta", c'est que le niveau théorique acquis supposé nécessaire n'est pas très élevé. Dans ce cas je crois qu'apprendre des phrases n'est pas forcément salutaire. Le danger avec la relative facilité à faire sonner la phrase par coeur, c'est de ne pas améliorer la capacité à créer du discours. mais d'agrémenter un peu la misère lol
Comme la mémoire, c'est limité et ça doit être entretenu, quitte à retenir quelque chose de tes acquis, tu choisirais quoi ? 10 super licks de Malsteem, satriani, benson, etc et seulement ça ou pouvoir te démerder sur un II-V-I et seulement ça ?
Je pense que cet argument devrait permettre de mieux comprendre ma position
Je pense surtout que tu professes des trucs que tu ne pratiques pas toi-même, ce qui t'enlève de la crédibilité. Tu le fais par paresse ou par déni, je m'en fous, mais si tu croies que tu vas avancer avec ta méthode, on te regarde aller. Tu donnes un lien "pour ceux que ça intéresse", et tu suggères ensuite que ce qu'on y trouve est inutile, ni plus ni moins.
J'ai passé une bonne heure à essayer les passages sur le lien que tu as donné. Je ne rejouerai rien à l'identique, et au-delà de l'apprentissage "par coeur" il y a la compréhension de l'approche des autres qui peut aider à se guider. Mais tu ne pousses pas la réflexion jusque là: pour toi, apprendre un peu comment les autres procèdent, ça signifie "les cloner". Pas très imaginatif comme démarche, mais ça te va bien.
Ça illustre aussi ce que j'ai écrit: tu ne cherches pas des trucs, à chaque suggestion qui t'est faite tu t'objectes. Tu cherches plutôt à justifier ta présence ici. D'ailleurs, tu désertes drôlement ton poste de clown ailleurs, et c'est une sacrée coincidence que je te retrouve ici, sur chaque forum où je poste auquel tu as accès. Tu prétends vouloir faire de la musique, on t'a déroulé le tapis rouge sur un site gratuit, et tu viens passer ton temps ici à dire n'importe quoi pour rester près de moi: c'est flatteur, j'avoue, mais c'est pas nécessaire.
Surtout que le dit lien en question, c'est le premier que tu trouves en faisant une recherche google quand on débute la guitare _________________ "I remember sitting at home looking at my Strat that night. I had thought that music worked on a two-dimensional axis: harmony and melody. Suddenly there was a third dimension: sound." Reeves Gabrels
Votre instant de charité : http://www.reevz.net/
(écoutez au moins un morceau)
Ca ressemble décidément plus à un forum de dénigrement qu'à un forum d'échange d'informations. Bon ça occupe certains et je trouve ça plutôt marrant.
Alors pour rester dans le sujet qui nous intéresse, voici un article qui traite de l'utilisation de la pentatonique en deux liens : http://img251.imageshack.us/img251/5846/penta1.jpg http://img341.imageshack.us/img341/9598/penta2.jpg
Je sais, je sais Reeves, tu connais ...
Ben dites donc !
ça c'est du topic !
le coup des frites avec le myxo j'ai bien rigolé
ah l'humour belge
par contre pour sortir de la penta faut l'oublier ?
alors là j'en apprends une !!!
je vais de ce pas téléphoner à mon ami David Gilmour
il sera sans doute ravi d'apprendre qu'il gruge les gens depuis 40 ans et qu'il a fait fortune avec une monstrueuse supercherie !
et que "Dark Side of The Moon" et "The Wall" ne méritent pas leur place au panthéon des albums les plus vendus de tout les temps
ah oui et tant que j'y suis j'en profiterais pour en toucher 2 mots à un certain Steve Lukather (un obscur guitariste de studio californien qui n'a de cesse d'entuber les artistes à grands coups de pentas)
mais peut etre prendra t-il mal le fait de savoir que sa rythmique sur le célébrissime "Beat it" (de feu Michael Jackson) ne valait pas grand chose et que tout le monde devrait l'oublier
ps: je percute ! tu faisais de l'humour non ?
je pence pas que le propos soit d oublier la penta pour tout le restant de tes jours LOL
mais pour un temps de voir ce que tu est capable de faire et de voire ce qu il se passe si tu les utilise pas .
ce qui est une démarche plus qu intéressante je trouve
il faudrait proposer un defis .......... improviser sur un blues avec comme consigne penta interdite
On ne pinaille pas sur les messages Pickassiens, on les souhaite moins personnellement et systématiquement agressifs, moins mégalo et moins parano. Un cachet à la fois, c'est prudent... quand sans traitement on suffoque déjà. Ou alors en suppositoire, peut-être
grave ...
Acrylate a écrit :
Picasso ne s'est pas amusé à repeindre les Rembrandt, mais il connaissait les techniques et les recettes utilisées.
il parait que si justement, je sais pas si j'arriverais à retrouver la source
qu'il avait des stocks de copies ^^
Des mecs comme chick corea le font, ici, un gars le raconte dans un article http://miles.be/art_sprague.htm
En fait j'ai jamais entendu parler d'un jazzman qui n'aurait pas étudié et appris des solos existants. Kenny Garret le fait, il appelle ça transcrire. Marcus Miller dit avoir étudié les solos de Aderley.
Même Bird a repompé ses prédécesseurs.
Acrylate a écrit :
Les phrasés qui sonnent bien, appris par coeur, ne t'apprennent pas à faire ça. Mais ils font illusion une fois. A défaut d'intelligence, on peut se rabattre sur la mémoire et retenir des tonnes de phrases. Mais en général, les gens intelligents sont fainéants.
Oui mais là tu parles juste d'apprendre des doigtés par cœur.
Ressortir une phrase entendue sur un disque ou ailleurs dont on se rappelle juste comme ça, mais jamais jouée auparavant ni consciemment apprise, ça me parait pas un mal, au contraire.
C'est déjà pas facile de retrouver les notes qu'on a en en tête, donc si en plus tu t'imposes dès le début, 100% du temps d'être 100% original ça va pas forcément être plus efficace au niveau progression.
Je le vois comme un truc qui se travaille séparément, c'est du travail technique en fait.
On ne pinaille pas sur les messages Pickassiens, on les souhaite moins personnellement et systématiquement agressifs, moins mégalo et moins parano. Un cachet à la fois, c'est prudent... quand sans traitement on suffoque déjà. Ou alors en suppositoire, peut-être
grave ...
Z'avez qu'à pas écrire de conneries, comme ça on ne vous les remettra pas sur le nez!
J'avoue que quand je vois la qualité de certains posts, en sachant que vous avez l'occasion de relire et de corriger, ça titille drôlement ma curiosité de vous voir évoluer dans le monde réel...
Acrylate a écrit :
Picasso ne s'est pas amusé à repeindre les Rembrandt, mais il connaissait les techniques et les recettes utilisées.
Je ne cacherais pas que je me suis avancé sans filet avec cet exemple.
Je ne suis pas un extrémiste, apprendre des phrasés, c'est bien. Mais c'est pas indispensable. On peut improviser sans celà et sans être un génie. On peut aussi avoir envie de pouvoir s'exprimer sans chercher à faire "mieux" que Malsteem