Pour en revenir à Benny B, aux histoires de prise en compte des années de gratte et aux techniques pignolesques, je pense qu'à l'époque de la sortie du singueule tout était différent:
En effet, quand on regarde des clips de l'année 1990, on se rend compte que presque tous les guitaristes faisaient un playback immonde que l'on pourrait qualifier de branlette guitaristique. Il faudra attendre la sortie du premier album de Carla Bruni Sarko pour qu'on se rende compte que les "chanteurs" ont décidé d'apprendre à grattouiller deux ou trois accords histoire de faire plus vrai et de pas payer ces branleurs d'intermittents juste pour un concert.
Donc mes amis, si vous avec joué de la gratte dans les années 90, pas la peine de le noter sur votre CV, on vous croira pas.
Enfin en ce qui concerne notre ami lanceur de post, ça entre pas trop en compte, sauf si il jouais au berceau avec une gratte fisher price, mais dans ce cas, il a bien fait de pas le dire, le calcul aurait été encore plus complexe.
J'ai rarement vu un topic avec autant de message dans la partie technique ^^
ça a l'air marrant ici ! _________________ " To be a rock and not to roll !"
Alors tout d'abord je doit reconnaitre que y'a une grande marge de progression entre le debut du blog et la fin, c'est net.
Maintenant je pense qu'il faudrais que tu laisse tomber la vitesse pour travailler la justesse. Travail des solos lent avec des bends et autre effets de jeu. Car là y'a des plans t'a beau bien les jouer ça reste plat et froid.
Apprend aussi à faire ressortir les accents dans l'aller retour, ça sera beaucoup moin brouillon.
Et surtout, construit toi une oreille, parce que ce que tu nous montre en improvisation c'est bien bien à coté de la plaque.
Par contre ta compo j'ai été étonné et j'aime beaucoup bravo.
Continue à bosser et diversifie ton champ d'action, fait du blues, du rock, du jazz...tu en sortira bien plus fort apres.
Ce que les gens aujourd'hui ont du mal a comprendre c'est que le shredding c'est l'aboutissement de quelque chose, et non un but en soit. Vouloir jouer des plan de Malmsteen avec 3 ans d'expérience c'est pas très malin. C'est rare qu'on apprenne plus vite que le mec sur le cd lol.
Ps: t'es assez moulue en gratte toi. 2 ans et 4 grattes dont une acoustique et une Jem o_O
Salut, ben slipmanra mon gars que te dire a part que pour deux ans de gratte tu assures grave mechamment coté shred et velocité en A/R.
C'est tres bien ca te fait une bonne petite base pour t'attaquer à l'impro, et puis à d'autres techniques aussi comme tu as l'air d'aimer le shred.
Pour le gars qui a dit que le shred ca sert a rien, etc bla bla, et que c'est debile d'essayer de reprendre du malmsteen au bout de 3 ans de gratte, je l'invite à lire la bio de Farreri. Ok c'est le gratteux sur lequel tout le monde aime taper parce que en effet ses compos sont inaudibles lol MAIS ce qu'il aime c'est le shred et il le fait bien, il en gagne bien sa vie, en est un maître international, et de memoire je crois qu'au bout des 3 fameuses premieres années de gratte, il fumait bien les sons de malmsteen ou Vinnie Moore en regardant la teloche, et en parlant à ses potes au telephone en meme temps (j'ai pas dit qu'il avait le meme touché d'yngwie qui est phenomenal, mais en tous cas techniquement ca passait nickel de chez nickel).
T'as quel age au fait ?
Bonne continuation, et si tu aimes le shred, la technique/velocité, bref le côté sportif a la gratte, faut t'habituer a te faire detruire (surtout si tu ne sais faire que ca bien sur , mais bon meme si tu maitrises le jeu fusion, tu te feras qd meme cracher dessus par ceux qui n'aiment pas qu'on en ait une plus grosse qu'eux )
Julien (je suis pas shredder je precise ) _________________ - Guitariste pro donne cours sur Paris (cours & supports ecrits personnalisés, MAO, bonne humeur)
- No polémique :-))
Mais réfléchit plutôt à ce que tu dit. Tu fait référence à Farreri qui est comme tu l'a bien fait signaler, un troue mélodique béant. D'accord il jouait du Malsteen à l'age de 4ans à cloche pied et une main dans le dos...mais quand tu regarde ce qu'il fait maintenant....
C'est bien d'aller vite....pardon...de savoir jouer rapidemen, ça sert justement à jouer plus propre quand tu joue plus lentement, et à sortir quelque phrasé éclair sympas...mais pour la mélodie, le feeling, le touché....c'est completement un autre monde.
C'est bon quoi, la guitarre c'est pas du sport. La vitesse doit avoir un but. Le but premier de la musique c'est de faire passer un message, une émotion. Jouer 3 milliard de notes avec toutes les même valeurs, sans accents ni même effets de jeux....ça c'est du sport mais pas de la musique désolé.
Pour en revenir à ce que je disait sur jouer du Malmsteen, tu ma mal compris. Je disait donc que vouloir jouer comme Malmsteen sans avoir son expérience c'est tout simplement peine perdue. Chaque chose en son temps, faut jouer des trucs de son niveau, mais bien les jouer, plutôt que déssayer de s'attaquer à une montagne et faire de la bouillie.
Jouer un truc dur c'est pas une excuse. Faut bien jouer c'est tout.
Apres évidement que pour progressé il faut chercher plus haut...mais faut s'avoir redescendre sur terre, reprendre son orgueil sous le bras et jouer des trucs plus abordable.
Bon, d'une part je n'etais pas insolent car ce que je disais a notre ami slipmachin ne concernait personne en particulier sur ce topic, car je ne me souviens pas du tout de qui l'a descendu ou critiqué violemment. Je disais ca dans l'absolu c'est un fait, quand t'es technique et que tu balances un sweep à la con, bon ben y'a toujours des mecs pour te descendre en flèche du genre "hey la fleche tu sais faire un bend juste au moins?".
Maintenant tu me dis de reflechir a ce que je dis. Kimari, franchement des fois, j'ai l'impression que certains ne comprennent pas le francais (la je suis insolent ).
Pff j'ai même pas la force de faire une explication de texte de mon post, je viens de me relire et c'est tres clair, donc voila quoi, avant de repondre ce genre de trucs clichés, essaie de COMPRENDRE ce que j'ecris.
On peut tres bien voir la pratique de son instrument majoritairement comme une pratique sportive, je vois pas le problème, et on peut en vivre sans aucun problème. C'est juste une approche différente.
Approche qui se respecte comme une autre.
(Pour info Fareri a commencé la gratte à 18 ou 20 ans)
EDIT : je suis bien sur d'accord avec la seconde partie de ton post _________________ - Guitariste pro donne cours sur Paris (cours & supports ecrits personnalisés, MAO, bonne humeur)
- No polémique :-))
Tiens ca me donne envie de dire un truc sur lequel j'ai réfléchi un peu hier en lisant un topic hyper trollesque où tout le monde dégueulait des posts pourris de mauvaise foi... Le thème étant bien sûr l'inusable "shred vs feeling" où tout le monde dit la même chose pendant 15 pages...
Bizzaremment c'est toujours les shredders/amateur de shred qui s'en prennent plein la gueule...
Alors evidemment il est impossible d'imprimer une émotion à chaque note d'une gamme brisée que tu jouerais en doubles à 190 bpm... alors du coup, selon les détracteurs faudrait ne jamais en jouer... N'empêche que ca peut participer à l'ambiance d'une chanson et lui donner quelque chose de plus qu'un simple bend de 15 secondes bourré de "feeling"... Pourquoi chaque note devrait avoir une émotion à elle seule ? Peut pas y'avoir une émotion globale, qui peut être apportée par des gros sweep et tout ?
Je pense que si, écoutez "Paradise lost" (la chanson) de Symphony X. Un solo très shred qui néanmoins reste emprunt d'émotion.
D'ailleurs le 3ème mouvement de l'été de Vivaldi à un tempo assez rapide (140 à 170 jcrois selon les versions) et est tout en double croche... les violonistes peuvent surement pas faire vibrer toutes les notes... moi ca me fait un certain effet... pourtant si on applique ce que disent les détracteurs de shred, ce serait bon à jeter non ?
Ah oui excusez moi, c'est vrai, il n'y a qu'à la guitare que la virtuosité c'est mal...
Bon après faut différencier virtuosité d'esbroufe (qui marche uniquement avec ceux qui n'y connaissent rien... et encore)... J'en ai vu quelques uns, des marrants qui arrivent dans un magasin, qui foutent le gain à fond et qui font une montée de gamme ultra crade, pas régulière et complètement inaudible...
Bon maintenant, slipanramm, t'as un aller-retour très correct pour 2 ans de gratte. Continue à bosser et bosse aussi autre chose quand même... d'autres techniques aussi... Bosse aussi tes bends hein Remarque j'ai un peu moins de 3 ans de gratte alors c'est sans doute pas à moi de donner des conseils pareils donc
Edit :
kimari a écrit :
, faut jouer des trucs de son niveau, mais bien les jouer, plutôt que déssayer de s'attaquer à une montagne et faire de la bouillie.
J'ai envie de dire que je suis pas d'accord. J'ai 3 ans de gratte et je joue du Symphony X par exemple. C'est très loin d'être parfait mais je bosse pour essayer de venir à bout des imperfections et des saletés dans mon jeu... au final je suis sûr que ca me fait bien plus progresser que si je jouais...
(qu'est-ce qu'un mec qui a trois ans de gratte joue courrament ?)
"Enter Sandman" de Metallica... _________________ "En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
aie aie aie je dirais même plus, voila ce qui arrive quand on veut mettre le bouchon trop haut en studio....forcément en live ça sucks un max.
Sans parler du chanteur qui fait des couac....