| Auteur |
Message |
Thenick
Animateur défi

 Coach ouragan

Inscrit le 11 Jan 06
Localisation : Royaume de Kigrat-Sapwell |
les voisins... la police... et les chats 
_________________ Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Ma participation OFF au défi MAO(08-2009) en forme de James Bond : http://thenick.free.fr/GLive/JamesBoon.mp3
|
| Haut de page |
|
fernandel

Inscrit le 16 Jan 04
Localisation : Draguignan (83, France) |
petite precision pour satch quand il attrape la tige du vibrato pour faire son espece de son de l espace ,il obtient ca en faisant sortir non pas une harmonique, mais deux en meme temps (sur les corde de sol et de si a vide) quelque part entre les micros.
C est le son de ces deux harmoniques qui frottent en se croisant qui donne cet effet vraiment particulier
|
| Haut de page |
|
Geronimo108
Inscrit le 24 Feb 10
Localisation : France |
Salut à tous!
J'arrive aux harmonique naturelles mais pour les artificiels j'ai un probleme!
Quand j'essaye dans faire un, ce n'est qu'un semi-harmonique et le son est très faible!
Merci d'avance!
|
| Haut de page |
|
usbed
 Coach tornade

Inscrit le 09 Dec 03
Localisation : Montceau les mines, capitale mondiale de... ben rien en fait |
grosse disto, compresseur, toucher... un peu des trois c'est pas mal...
_________________ Mon maille spèce: http://www.myspace.com/aruscher
test VIG eruption:
http://www.youtube.com/watch?v=Utra3P9SQyo
http://www.youtube.com/watch?v=y-b6oS1D92o
|
| Haut de page |
|
Pickasso
Coach ouragan

Inscrit le 23 Dec 04
Localisation : - |
J'arrive à en faire sur une guitare classique avec cordes en nylon, au médiator et même avec mon index en guise de médiator, donc ça n'a pas grand chose à voir avec le "son". Il faut attaquer fermement, en inclinant le médiator, et "muter" en terminant l'attaque avec le côté du pouce.
|
| Haut de page |
|
Matt_gay2

Inscrit le 05 Jun 09
Localisation : Paris |
et pour faire un dive bomb , il faut bien jouer une note comme si on faisait une harmonique naturelle , tout en tirant la tige vers le haut?
_________________ "Don't look back in anger, i heard you say"
|
| Haut de page |
|
Pickasso
Coach ouragan

Inscrit le 23 Dec 04
Localisation : - |
Si "dive" se traduit par "plonger", ça veut plutôt dire de BAISSER la tige. La note doit descendre, donc...
Si on le fait avec une harmonique "artificielle", il faut tenir la note pendant qu'on écrase le bras du vibrato.
|
| Haut de page |
|
Berkeleyan
 Coach ouragan
 Riffeur éclair

Inscrit le 20 May 05
Localisation : Paris |
| Pickasso a écrit : |
| J'arrive à en faire sur une guitare classique avec cordes en nylon, au médiator et même avec mon index en guise de médiator, donc ça n'a pas grand chose à voir avec le "son". Il faut attaquer fermement, en inclinant le médiator, et "muter" en terminant l'attaque avec le côté du pouce. |
Exact. Avec un peu de savoir faire, il est tout a fait possible de faire siffler une corde en nylon.
Pour illustrer ce que décrit Pickasso en photos, voila comment ca se passe. La note est jouée au médiator (ici sur la corde de Ré):

Immédiatement, la tranche du pouce vient "étouffer" la corde et produire l'harmonique :

Et on relève la pouce pour libérer la corde qui vibre alors à une fréquence élevée :

La seule difficulté consiste à se positionner au bon endroit le long de la corde pour produire l'harmonique désirée.
|
| Haut de page |
|
shred_fire
Inscrit le 16 Mar 09
Localisation : Paris (75, France) |
je te prierai de préciser le sens de la gravité sur les photos par respect pour tes lecteurs...
_________________ learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa
don't flick the thumb !
|
| Haut de page |
|
Pickasso
Coach ouragan

Inscrit le 23 Dec 04
Localisation : - |
Il n'est pas question de vitesse ni d'aller-retour ici Shred_fire, et Berkeleyan ne suit probablement pas tes aventures au quotidien. On peut dire "merci" quand quelqu'un apporte de l'eau au moulin d'un topic, plutôt que de polluer avec de vieilles chamailleries qui n'ont rien à y voir!
Un détail important: on peut faire une harmonique artificielle n'importe où le long de la corde: il faut surtout que l'attaque soit "ferme", habituellement avec le médiator incliné de façon à "glisser" la tranche du médiator sur la corde, comme si on essayait de la couper avec le tranchant du pick. Le côté du pouce vient ensuite effleurer, et dégage pour laisser sonner l'harmonique "résiduelle".
|
| Haut de page |
|