Communauté : Compte gratuit · Se connecter · 1278 connectés Accueil Guitare Live | L'équipe | FAQ | Aide | Publicité   
Guitare Live : le portail pédagogique de la guitare
Accueil Guitare LiveLe magazine de Guitare LiveArticles de Guitare LiveLes cours de guitare de Guitare LiveDébutant Guitare LivePlans / riffs de Guitare LiveLes défis de Guitare LiveLes duels de Guitare LiveForum Guitare LiveL'atelier de Guitare Live
 |  Autour des défis  |   |      
 
forum de guitare live
Forum guitare live Accueil du forumForum home-studio › branchment guitare sur ordi

Aller à la page: 1, 2  Page suivante
Nouveau sujet sur le forum général de guitare live Répondre au sujet branchment guitare sur ordi
Auteur Message
jerome1319
Inscrit le 02 Nov 06
Localisation : France
Posté le: 02 Feb 08 14:06   branchment guitare sur ordi Répondre en citant sur branchment guitare sur ordi

Bonjour,

J'aurais voulu savoir que faut t-il pour brancher sa guitare sur son ordinateur. Je n'ai pas de carte sons elle est intégré dans ma carte mère, si je prend un adaptateur je peux brancher ma jack sur l'ordi ??
et quelle logiciel faut t-il après ??

Merci

Haut de page Profil de jerome1319 Envoyer un message privé à jerome1319 Trouver les membres géographiquement proches de jerome1319 Profil matériel de jerome1319 Tous les défis de jerome1319 Tous les plans de jerome1319 Interview portrait de jerome1319
Torpius
Coach ouragan

Riffeur tornade

Inscrit le 04 Sep 04
Localisation : Lille (59)
Posté le: 02 Feb 08 14:51   branchment guitare sur ordi Répondre en citant sur branchment guitare sur ordi

jerome1319 a écrit :
Bonjour,

J'aurais voulu savoir que faut t-il pour brancher sa guitare sur son ordinateur. Je n'ai pas de carte sons elle est intégré dans ma carte mère, si je prend un adaptateur je peux brancher ma jack sur l'ordi ??
et quelle logiciel faut t-il après ??

Merci

Salut à toi En effet, il te faudra trouver un petit adaptateur jack pour que ca puisse rentrer dans ta carte son interne. Tu pourras ensuite faire des enregistrements sympathiques avec un logiciel comme Audacity qui est gratuit.


_________________
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvainlucofficial
Haut de page Profil de Torpius Envoyer un message privé à Torpius Trouver les membres géographiquement proches de Torpius Profil matériel de Torpius Tous les défis de Torpius Tous les plans de Torpius Interview portrait de Torpius
Daviken
Modérateur


Coach ouragan

Riffeur tonnerre

Inscrit le 06 Aug 03
Localisation : R.P
Posté le: 02 Feb 08 15:01   branchment guitare sur ordi Répondre en citant sur branchment guitare sur ordi

http://www.guitariste.com/dossiers/categorie-Home-studio.html
http://www.guitariste.com/forums/foire-aux-questions,tous-les-sujets-de-la-faq,9805.html


_________________
Le plus beau compliment qu'on puisse faire à un guitariste: http://www.guitare-live.com/forum-technique,le-solo-de-beat-it,188128,9.html#5255292
;)
Haut de page Profil de Daviken Envoyer un message privé à Daviken Trouver les membres géographiquement proches de Daviken Profil matériel de Daviken Tous les défis de Daviken Tous les plans de Daviken Interview portrait de Daviken
jerome1319
Inscrit le 02 Nov 06
Localisation : France
Posté le: 02 Feb 08 15:04   branchment guitare sur ordi Répondre en citant sur branchment guitare sur ordi

ok merci a vous 2,

A bientot

Haut de page Profil de jerome1319 Envoyer un message privé à jerome1319 Trouver les membres géographiquement proches de jerome1319 Profil matériel de jerome1319 Tous les défis de jerome1319 Tous les plans de jerome1319 Interview portrait de jerome1319
Colonel Blues

Coach ouragan

Médiator d'argent
Voir ses défis
Groove d'argent
Voir ses défis basse
Inscrit le 03 Oct 06
Localisation : Val d'Oise (95)
Posté le: 02 Feb 08 17:58   branchment guitare sur ordi Répondre en citant sur branchment guitare sur ordi

fais gaffe, j'ai commencé comme ça, et puis...
carte son + clavier maître + micro de studio + monitors + ...
mais quel plaisir !



_________________
Cours de batterie ? c'est ici :

http://www.profdebatterie.com

...si ça existe ? des fous du blues-rock ??? Route 66 !
ils ont même un myspace ! : http://www.myspace.com/route66webband
Haut de page Profil de Colonel Blues Envoyer un message privé à Colonel Blues Trouver les membres géographiquement proches de Colonel Blues Profil matériel de Colonel Blues Tous les défis de Colonel Blues Tous les plans de Colonel Blues Interview portrait de Colonel Blues
ZOLAIVE
Inscrit le 12 Sep 07
Localisation : -
Posté le: 02 Feb 08 23:52   branchment guitare sur ordi Répondre en citant sur branchment guitare sur ordi

Sauf erreur de ma part, si tu branches directement ta guitare sur l'entrée "line in" de ta carte son, le son risque de ne pas être génial car il y aura un problème d'impédances . Il existe des cartes sons externes faites pour brancher sa guitare sur un PC sans dénaturer le son.
La moins chère est vendue par Berhinger (environ 60 Euros) : elle s'appelle "Guitar Link UCG102" ( http://www.behringer.com/UCG102/index.cfm?lang=fre ). Tu branches ton jack de guitare dessus puis tu branches cette carte son externe sur un port USB de ton PC. Pour écouter le son de ta guitare, tu branches la sortie casque de la carte son sur ta chaîne HIFI, sur ton casque ou sur des enceintes amplifiées, et ça roule.
La carte son est livrée avec le logiciel simulateur d'amplis "Guitar Combos BEHRINGER Edition" de Native Instruments, le séquenceur multipiste Kristal (gratuit) et l’éditeur audio Audacity (également gratuit).

Guiitar Combos BEHRINGER Edition est un des nombreux logiciels d'effets numériques qu'on trouve actuellement sur internet (payants ou gratuits). C'est génial ces logiciels : plus la peine d'avoir 3000 pédales d'effets, il te suffit d'avoir ces logiciels. Il y a plein de Freeware de très bonne qualité qu'on peut trouver sur le lien suivant : http://logiciel-musique.audiofanzine.com/ (aller sur "Plug-ins Audio" puis sélectionner le lien correspondant à l'effet que tu recherches ). L'avantage du site audiofanzine c'est qu'il note les logiciels et t'indique ceux qui sont gratuits (Freewares)
Le MUSTc'est d'avoir un logiciel simulateur d'amplis (il y a Guirar Rig 3, Revalver II et, à mon sens, le meilleur pour l'instant, c'est Amplitube 2 de IK Multimédia qui coûte environ 200 Euros).
Il y a également des simulateurs d'amplis gratuits comme Freeamp3 mais généralement, ils sont surtout bien pour les effets en son clair (chorus, flanger, delay, phaser, compresseur...) ; Pour les sons saturés et la simulation d'ampli proprement-dite, ils sont généralement moins bien même s'il existe quelques rares gratuits de qualité comme Boogex de Voxengo ( http://www.voxengo.com/product/boogex/ ), le Combo de MDA ( http://www.kvraudio.com/get/777.html ), Simulanalog ( http://www.simulanalog.org/guitarsuite.htm ) qui propose 2 simulateurs d'amplis de bonne qualité (Fender Twin 1969 et Marshall JCM900 Dual Reverb) ainsi que plusieurs effets de distorsion de bonne qualité. Parmi les bons effets de distorsion gratuits, on trouve aussi JUICY 77 ( http://www.bteaudio.com/software/Juicy77/Juicy77.html ), Tube Screamer de BTE Audio ( http://www.bteaudio.com/software/TSS/TSS.html ), Wagner Sharp de Nikolai “NickCrow” Voronin ( http://www.the29a.org/nickcrow/Wagner_Sharp_v0.6.zip ) et Dirthead 0.80 ( http://www.ndzeit.org/guitar/dirthead.html )...
Le mieux est d'utiliser un équalizer numérique (Ex : Kjaerhus Audio Classic) pour corriger le timbre, selon son goût. On peut également améliorer le son d'un logiciel de distorsion en mettant avant ou après un autre logiciel de distorsion (par exemple, si un logiciel sonne trop "aigu", le fait d'en mettre un autre qui sonne plus rond avant va donner un son plus équlibré)...
Sinon, attention, tous ces logiciels d'effets sont ce qu'on appelle des plugins : contrairement aux logiciels "standalone" (en anglais, "standalone" vaut dire "autonome"), les plugins ne peuvent pas fonctionner seuls. Ils ont besoin d'un autre logiciel qu'on appelle "l'hôte". Généralement, l'hôte est un sequenceur multipiste (c'est à dire qui fait console de mixage virtuelle) comme Cubase SX, Nuendo ou Pro Tools. Problème : ces logiciels (qui sont aussi des séquenceurs) sont HORS de PRIX. MAIS, HEUREUSEMENT, il y en a des gratuits tels que Kristal, Mutools et (à mon avis le mieux) Reaper qui, pour l'instant est gratuit ( http://www.cockos.com/reaper ).

Pour entendre ta guitare et tes effets, il faut installer Reaper. Ensuite, il faut mettre les plugins d'effet dans le dossier "Plugins "de Reapper (ce dossier se trouve généralement dans Crogram FilesREAPER). En fait, un plugin d'effet est un fichier dont le nom fini par .dll.
Et bien, il faut mettre ces tous fichiers .dll dans le dossier "Plugins" de Reaper.
Ensuite, après avoir fait les branchements, il suffit d'allumer ta carte son et d'ouvrir Reaper. Reaper va détecter ta nouvelle carte son avec son port d'entrée guitare et son port de sortie casque ! S'il ne le fait pas automatiquement, il faudra configurer Reaper manuellement pour qu'il puisse utiliser la carte son Berinhger : pour cela, aller dans Options -> preferences -> Audio -> Device et là, dans "ASIO Driver", choisir le nom de la carte son Berinhger puis faire OK.
Normalement, Reaper cherche automatiquement les plugins installés sur ton PC lors de la première ouverture du logiciel (s'il ne le fait pas, il faut lui demander de le faire en allant à Options -> preferences -> Plug-ins -> VST)... VST veut dire "Virtual Studio Technology". La plupart des plugins d'effets sont au format VST et c'est ce format qu'il faut prendre quand on a un PC (éviter le format Direct X)
Enusite, une fois que Reaper a reconnu la carte son et qu'il a détecté les plugins d'effets et de simulation d'amplis installés sur ton PC, il faut créer un projet (aller dans File -> New project).
La fenêtre correspondant à ce nouveau projet s'ouvre et il faut alors créer une piste audio... celle qui va recevoir le son de ta guitare. Pour créer cette piste audio, aller dans Track -> Inser new track (Track signifie piste en anglais)
On voit apparaître une nouvelle piste en haut (piste audio n°1) et également (en bas à côté de la colonne "Master") une colonne de mixage (colonne n°1) correspondant à la nouvelle piste. Il faut alors faire en sorte que le son de ta guitare soit dirigé vers cette nouvelle piste... sinon tu n'entendras rien. Pour cela, dans la colonne de mixage n°1, en bas à droite, il faut appuyer sur le bouton R. Le bouton R s'allume alors en rouge et on voit également apparaître, au niveau de la piste audio n°1, un graphe de niveaux sonores avec, à gauche, 2 boutons (l'un qui comporte un dessin de haut-parleur et l'autre qui est noté "in"). Avec la souris, il faut faire un clic droit sur le bouton "in" et choisir l'entrée guitare de la carte son Beringher (cela indique à Reaper qu'il doit diriger le son de ta guitare vers la piste audio n°1). Il faut également cliquer sur le bouton qui comporte un dessin en forme de haut-parleur. On doit alors entendre la guitare.
Ensuite, il faut insérer des effets au son de ta guitare (dsitorsion, ampli simulé, reverb, etc...). Pour cela, au niveau de la piste audio n°1, il y a un bouton noté "fx" : cliquer sur ce bouton pour sélectionner les plugins VST correspondant aux effets que tu veux insérer ! Une fenêtre "Add Fx To 1" apparaît. Dans la colonne de gauche, cliquer sur VST (All Plugins -> VST) puis, dans la colonne de droite, sélectionner le plugin qui t'intéresse et cliquer sur OK. La fenêtre disparaît et le plugin s'ouvre. Faire les réglages voulus.
A noter, qu'on peut supprimer (Remove) ou ajouter (Add) d'autres effets au son de la guitare. En effet, en bas à gauche, il y a 2 boutons "add" et "remove". remove pour supprimer le plugin sélectionné et add pour ajouter un nouveau plugin VST. On peut ainsi ouvrir plusieurs plugins d'effets en chaîne ! Comme quand on met une série de pédales d'effets.
Voilà...
Pour en savoir plus, consulter le manuel de Reaper et celui de la carte son...

Haut de page Profil de ZOLAIVE Envoyer un message privé à ZOLAIVE Trouver les membres géographiquement proches de ZOLAIVE Profil matériel de ZOLAIVE Tous les défis de ZOLAIVE Tous les plans de ZOLAIVE Interview portrait de ZOLAIVE
Jimi00

Coach éclair

Inscrit le 14 Jun 04
Localisation : Paris (75, France)
Posté le: 03 Feb 08 09:54   branchment guitare sur ordi Répondre en citant sur branchment guitare sur ordi

ZOLAIVE : t'as rien oublié la ? t'es sur ??



_________________
* Site perso : http://jimi000.free.fr
* Mon MySpace : http://www.myspace.com/jimi00
* Qq videos : http://www.youtube.com/user/Jimi00123
Haut de page Profil de Jimi00 Envoyer un message privé à Jimi00 Trouver les membres géographiquement proches de Jimi00 Profil matériel de Jimi00 Tous les défis de Jimi00 Tous les plans de Jimi00 Interview portrait de Jimi00
jerome1319
Inscrit le 02 Nov 06
Localisation : France
Posté le: 03 Feb 08 10:12   branchment guitare sur ordi Répondre en citant sur branchment guitare sur ordi

lol xD, c'était un peu long mais
en tout cas maintenant je connais tout ^^
Merci beaucoup jevais regarder tout sa :p

A bientot

Haut de page Profil de jerome1319 Envoyer un message privé à jerome1319 Trouver les membres géographiquement proches de jerome1319 Profil matériel de jerome1319 Tous les défis de jerome1319 Tous les plans de jerome1319 Interview portrait de jerome1319
ZOLAIVE
Inscrit le 12 Sep 07
Localisation : -
Posté le: 03 Feb 08 10:58   branchment guitare sur ordi Répondre en citant sur branchment guitare sur ordi

Ah si j'ai oublié un truc.
Il faut installer le driver de la carte son externe (normalement livré avec) sinon Reaper est incapable de reconnaître la carte son. C'est un driver ASIO.
Autre point : pour les effets de reverb, il existe maintenant des reverbes logicielles "à convolution". En fait, on peut recréer la reverbération d'une pièce en utilisant une "impulsion". Je m'explique. Une impulsion est un petit fichiers audio au format wav qui contient en lui toutes les caractéristiques sonores d'une pièce donnée (cathédrale, salle de bain, etc). De nombreux ingénieurs du son passionnés créent des impulsions pour des tas de lieux et les mettent à disposition sur internet (gratuitement). Un logiciel de reverbe à convolution est capable d'utiliser ces impulsions pour recréer la réverbe de la pièce de manière très fidèle. Il y a plusieurs logiciels de ce genre qui sont gratuits (SIR1 et KeFIR)... à vous de chercher sur le net. Des liens vers des sites distribuant gratuitement des impulsions sont indiqués sur le site de KeFIR. Le plus souvent les sites sont en anglais : ils parlent d'Impulse Responses ou d'IRs et non d'impulsions
Pour plus d'infos sur la convolution, lire l'article suivant : http://plugin-reverb.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,87,mao,_viva_la_convolution_.html
Vous verrez que la convolution permet de simuler très fidèlement les Hauts-Parleurs des plus grandes marques d'amplis de guitare. C'est d'ailleurs cette technologie qui est utilisée par amplitube 2, Guitar Rig 3 et Revalver. Bon WE

Haut de page Profil de ZOLAIVE Envoyer un message privé à ZOLAIVE Trouver les membres géographiquement proches de ZOLAIVE Profil matériel de ZOLAIVE Tous les défis de ZOLAIVE Tous les plans de ZOLAIVE Interview portrait de ZOLAIVE
ZOLAIVE
Inscrit le 12 Sep 07
Localisation : -
Posté le: 03 Feb 08 11:19   branchment guitare sur ordi Répondre en citant sur branchment guitare sur ordi

Je viens de voir un "post" sur le forum qui parle justement des plugins d'effets VST et des drivers (piltotes) ASIO (indispensable pour que Reaper ou Kristal puissent reconnaître la carte son externe et surtout éviter des temps de latence trop importants). La latence c'est la durée de tranfert des informations sonores. Plus le temps de latence est long, plus le son provenant de ta guitare (qui est branchée sur la carte son externe) met du temps à aller de la carte son vers ton PC puis vers Reaper (ou Krystal, ou Cubase, etc) puis vers les plugins d'effet que tu as insérés dans la chaîne du son. Résultat : il peut y avoir un décalage entre le moment où tu joue ton Riff de guitare et le moment où tu entends le son "traité" par Reaper et ses plugins d'effets... Pire, il peut y avoir des craquements ou des interruptions de son. Pour diminuer les temps de latences, il faut avoir un bon driver ASIO (normalement, celui livré avec la carte son est OK... sinon utiliser ASIO4all) et il faut choisir des plugins d'effet qui ont une latence faible voire nulle (c'est indiqué dans les spécifications techniques des plugins - Features en anglais...)
Voilà. C'est tout pour aujourd'hui
Ah, j'oubliais le lien vers le "post" : http://www.guitare-live.com/forum-home-studio,jouer-sur-pc,244538.html

Haut de page Profil de ZOLAIVE Envoyer un message privé à ZOLAIVE Trouver les membres géographiquement proches de ZOLAIVE Profil matériel de ZOLAIVE Tous les défis de ZOLAIVE Tous les plans de ZOLAIVE Interview portrait de ZOLAIVE
Nouveau sujet sur le forum général de guitare live Répondre au sujet branchment guitare sur ordi Forums de Guitare live -> Forum home-studio

Aller à la page: 1, 2  Page suivante

Pour aller plus loin avec les cours de Guitare Live :


Quizz : maîtrisez-vous le vocabulaire de la guitare ?
Un XXXXXX est un ensemble de trois notes au moins. Les intervalles de leurs notes en définissent la nature : XXXXXX majeur, mineur, diminué... La réponse est...
Guitare & basse sur Guitariste.com

Identification


Connexion auto
Devenir membre ››
Newsletter ››
Oubli codes d'accès ››
Aide connexion ››
Nos membres ››
Messages privés ››
Mon compte ››







 


  Accueil  |  Magazine  |  Articles  |  Cours de guitare  |  Défis  |  Duels  |  Atelier  |  Débutant  |  Vidéos  |  Forum  | S'abonner

Qui sommes-nous ? · Conditions générales d'utilisation · Conditions générales de vente

Publications Audio Print : 76-78 rue Beaubourg, 75003 Paris & Marqués de Monteagudo, 15, 4°, 28028 Madrid

45303237700013 RCS Nanterre & N0014745D Madrid © 2000-2008, tous droits réservés

® Guitariste.com : guitare & basse · ® Guitare Live : magazine pédagogique de guitare

cours de guitare en vidéo · cours de théorie · cours de technique · cours de pratique · cours de rythme · cours débutant
magazine guitare · riff guitare · playback · jouer en groupe · accord guitare · gamme guitare · arpège guitare · triade guitare
Espace achat : achat guitare · achat basse · achat ampli · achat pédale · achat accessoire · achat partition