Suivez-nous :

Guitare LiveCours de guitareThéorie › [Solo n' Rich] Et bien, modulez maintenant !

[Solo n' Rich] Et bien, modulez maintenant !

Cours Théorie / Harmonie modale
Démarrer le cours

Résumé du cours

Ce mois-ci, je vais introduire un nouveau concept : la modulation. On garde la pentatonique (encore…), on vérifie ainsi que les cours précédents vous ont fait du bien et que vous connaissez cette gamme indispensable par cœur.

Sujet(s) abordé(s)

gamme pentatonique mineure
Discussions à propos de ce cours

Le 22/06/2008

La modulation, çà veut dire qu'à un moment donné tu changes de tonalité. Tu peux avoir par exemple 3 ou 4 accords issus de la même tonalité et après hop plus rien à voir, ne serait ce que les mêmes 1/2 ton plus haut. Si tu gardes la même gamme t'es mort . Il faudra adapter la gamme aux accords. Tu n'es pas obligé de changer de gamme à chaque accord si ces accords font partie de la même tonalité. Une seule gamme marchera dans ce cas sur tous les accords.
J'espère que tu piges à peu près le truc. N'hésites pas si tu as d'autres questions.
Have Fun!!!
Richard.

Le 22/06/2008

Yep ! Mieux compris, merci Richard !

Le 22/07/2008



Richard Chuat a écrit :

Si tu gardes la même gamme t'es mort .




Eh oui !! et le choix de ces deux accords n'est fait au hasard


Que l'on considère ces deux accords comme un II, III ou VI, il n'y a aucune tonalité commune.

Alors ma question, même si la réponse, je la connais probablement déjà : "T'as qu'à essayer" : sur une tourne Cm / Am et à jouer sur ces 6 gammes, ça donne quelque chose ou bien ?

Le 18/08/2008

Slt tout le monde. pourquoi n'a t-on pas répondu à la question précédente? elle est pourtant interessante.
sinon j'ai une question qui n'a pas grand rapport avec le cours: en fin de chanson, lorsqu'on finit sur un accord (mineur ou majeur) que lon laisse tourner un certain temps, quelle gamme ou mode faut-il jouer dessus? à bientot.

Le 04/09/2008

Salut à tous, je réponds super tardivement car comme je l'ai déjà expliqué ailleurs je n'avais plus le net.
Je fais un tir groupé encore une fois.
Effectivement pour le choix des gammes.... y a qu'à essayer
Qu'on on se trouve confronté à plusieurs solutions juste au niveau théorique, il ne reste que notre oreille pour les départager. Je me retrouve personnellement assez souvent à éliminer des solutions qui fonctionnent en théorie mais que mon oreille à du mal à accepter. Donc au final chacun est seul juge.
Pour la fin de ton morceau, on finit très souvent un morceau par l'accord de la tonalité majeure ou de son relatif mineure. C'est également assez souvent par le même que la chanson commence. C'est loin d'être dans tous les styles comme çà mais bon, c'est plus que fréquent.
Donc du coup, tu dois pouvoir jouer ta bonne vieille gamme majeure, voir même penta majeure si tu la connais pas(ta gamme majeure) ou bien ta gamme mineure relative....ou encore ta penta mineure dans le ton de ton accord selon qu'il est majeure ou mineure. Y a quand meêm des chances que çà marche.
Have Fun!!!

Richard Chuat

Evaluer
Ma note :