Guitare LiveCours de guitareTechnique › La routine du shredder, le legato

La routine du shredder, le legato

Cours Technique / Technique pure
Démarrer le cours

Résumé du cours

Rappelez-vous, il y a déjà quelques temps, je vous proposais une routine technique destinée à améliorer, renforcer et maintenir votre niveau technique. Dans cette nouvelle série de cours, allons un peu plus loin et développons la technicité sur des thèmes comme le sweeping ou le legato.

Sujet(s) abordé(s)

shredlegatohammer onpull offroutine techniquegamme pentatonique mineuregamme majeure
Discussions à propos de ce cours

Le 07/12/2015

Bonjour,

je voudrais savoir comment cette technique pourrait intégrer une musique: En quelle tonalité est construit cet exercice? et sur quelle gamme?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Le 07/12/2015

Salut Ptitfour,
Tout dépend de ton niveau de jeu et la manière dont tu abordes l'improvisation et les solos.
Ceci dit, deux pistes :
- la plus standard, écoutez ceux qui l'utilise à outrance et comprendre là ou il les place. Tu peux par exemple après avoir aborder les exos de Manu, te lancer dans un solo mythique de Satriani (qui est un des maitres dans l'utilisation du legato).
- Plus compliquée, mais qui a mon avis donne de meilleurs résultats pour celui qui cherche, est d'intégrer par bribe ces techniques.
Exemple :
1/improvise une courte phrase sur la première position de penta m de A
2/travaille une montée de gamme mineure naturelle inspirée par les exercices de manu (le 5 par exemple)partant des environs de la cases 5 à l'octave (donc 12 cases plus haut donc case 17)
3/reprend ta phrase 1/ à l'octave.

En faisant ça tu apprends a relier ce que tu sais déjà faire à la technique que tu utilises. Au début ça sonne toujours un peu "forcé", au fur et à mesure que la technique prendra de la bouteille, ça sonnera de plus en plus naturel.

Le 07/12/2015

Super merci pour cette réponse: je vais travailler ça.

Effectivement j'ai l'impression que pour progresser à mon niveau et débrider mon jeu je dois comprendre ce cours, et ce n'est pas une mince affaire... ^^

si je rencontre des soucis je vous fais signe. ^^

Le 14/04/2016

Bonjour,
J'aime beaucoup cette série de cours que je trouve très bien faite , mais faut il travailler chaque jours chacun des exercices qui y sont proposés ou en choisir un seul à travailler avant de passer une fois qu'on le maitrise bien, au suivant?

Le 10/07/2017

Bonjour,

super mais dommage que le fichier guitar pro ne soit pas disponible. Utile pour jouer en l'apprenant à différentes vitesse.

Mais vraiment super, inscrit en premium depuis peu, je sens que je vais m'éclater avec votre site.

Tschuss.

Manu Livertout