Guitare LiveCours de guitareTechnique › Comment développer son jeu grâce aux penta ? part 3

Comment développer son jeu grâce aux penta ? part 3

Cours Technique / Technique pure
Démarrer le cours

Résumé du cours

Dans cette série d’exemples, écrits eux aussi en Sol mineur pentatonique, j’enchaîne les cellules de quatre notes sur le même groupe de cordes (cordes conjointes). Vous travaillerez ainsi la progression de la gamme sur tout le manche de l’instrument. Anticipez vos doigtés afin de pouvoir jouer cet exercice à une vitesse soutenue (progressivement jusqu’à 145 à la double-croche). Les points 1 et 2 sont des classiques du jeu rapide sur les gammes pentatoniques, ils permettent aussi de se déplacer rapidement sur le manche sans faire de glissés (slide). Travaillez les exercices suivants dans des tonalités avec lesquelles vous n’êtes pas à l’aise, afin d’améliorer votre connaissance du manche.

Sujet(s) abordé(s)

mode pentatoniquegamme pentatonique mineure
Discussions à propos de ce cours

Le 12/05/2014

ben moi j'aime bien, ça me parle vu que je suis une quiche en solfège et ça va m'aider à développer ce que je connais déjà . Merci

Le 05/12/2014

Hello,
je trouve tes cours excellent, seule question le son va falloir que je trouve un cours sur le son pour trouver quelque chose qui approche j ai une strato un petit laney à lampes et une zoom si jamais quel type de réglage ou pratiquer ça sur tous types de sons?
Bonne journée
Etienne.

Le 05/12/2014

Hello Etienne, Merci pour ton mot. Pour le son J'utilise un préampli à lampe (AMT SS20) modifié afin qu'il sonne moins Metal, ainsi que de la Reverb et du delay. Mes règlages sont simples : delay entre 300 et 400ms avec environ 3 repetitions, et la reverb c'est une hall dont le temps est à 2,3 sec. je mets le signal delay entre 25 et 30% du mix et la reverb pareil.
Sur un multi fx Zoom (si c'est cela que tu possede) les valeurs sont, il me semble, données de 1 à 10. Il faut donc que tu régle en fonction de machine (delay ; temps entre le tier et la moitié, 3 à 5 ; la repetition (feedback, regen..) entre 10 et 20% soit 2 ou 3 ; le mix 3. pour la reverb le type hall, le temps (time, decay...) 4 ou 5 ; le mix 3 ou 4 selon tes gouts. Utilise plutot le préampli du Laney pour faire le son crunch, il sera certainement plus chaud et de meilleur qualité que le son crunch du Zoom.
Pour les sons de rythmique il faut baisser les repetitions et le mix du delay, et sans doute un peu la reverb. Tout depend du ou des morceaux. Joue souvent branché en config réelle afin de t'habituer a tes sons et afin de les améliorer à chaque fois que tu joues. J'espere que tout cela t'apporte quelque chose ;-) A très bientot - Chris

Le 06/12/2014

Merci Chris.

Le 27/05/2017

Bonjour,

Merci de ce cours très intéressant.

Un petite question, svp :

Comment, choisir les doigts de la main gauche sur les cases (pour un droitier) ? Y a t il une règle de base pour cela ?

Merci d'avance
Musicalement
Christian

Chris Rime