Suivez-nous :

Guitare LiveCours de guitarePar style › Défi pédago : Blues en fusion

Défi pédago : Blues en fusion

Cours Par style / Blues
Démarrer le cours

Résumé du cours

Pour ce nouveau Défi pédago, Thierry Vaillot vous propose de jouer le Blues, mais en sortant de la simple pentatonique : nous allons utiliser les triades et les modes, pour approcher les sonorités de guitaristes modernes aussi différents que John Scofield, Scott Henderson ou Robben Ford.

Sujet(s) abordé(s)

modes grecsmodeenrichissementbluestriadefusiongamme pentatoniquegrillerésolutiongammemixolydienlydienquintefondamentaletierce majeureneuvièmeseptièmeonzième
Discussions à propos de ce cours

Le 05/02/2005



Torpius a écrit :



Citation:

Mesure 4 sur C7
Continuons avec une utilisation des triades dans un contexte plus dissonant. Pour accentuer la résolution de C7 vers F7, nous jouerons les enrichissements 9# et 13b (enrichissements altérés). La triade que nous choisissons est Ab. En effet, les notes de Ab (lab do mib) correspondent à la 13b, la fondamentale, et la 9# de C7.



Pourquoi choisir la 9# et la 13b et pas par exemple la 11#, 9b qui font eux aussi parti du jeu altéré ?
13b : Lab résoud sur La
9# : Mib résoud sur Mib, en fait elle amène déjà un peu l'accord F7 ?

9b : Réb = Do# qui résoudrait sur Do
11# : Fa# qui résoudrait sur Fa

C'est possible ce que je raconte ou c'est un peu du n'importe quoi ... ?

Sinon pour les triades sur le mixolydien, par exemple Sol mixolydien, serait il possible de jouer G F et aussi Bm5b Dm ?




Ben c'est vrai que je me suis posé la question moi aussi et je me suis dit en conclusion que le cours était finalement une manière de faire comprendre un principe mais n'excluait pas l'initiative.
Le premier cours pédago abordait le mode hongrois majeur et c'était très clair qu'il fallait jouer uniquement ce mode mais là c'est légèrement plus ouvert il me semble du moment qu'on fait le boulot avec les triades mais je me plante peut-être aussi !

Une réponse du chef d'orchestre serait la bienvenue

Nino

Le 05/02/2005

Chus quand même d'accord avec Torpius 7ème, 9ème et 11èmes sont quand même vachtement consonnantes. Vaut mieux chercher plus loin je trouve car personellement travailler une triade majeure ne m'intéresse pas beaucoup.
Je préférerais mieux quelque chose de plus épicé.

Alleye! En route pour les 9+, 11+ et 13b pour moi. Mais c'est con, y a pas de triade avec ça

Par contre, 9+, 11 et 13b sont rigolottes. J'obtiens une triade de chais pas quel accord (un diminué, non?) mais je suis sûr de faire pèter les plombages de tous les pentadroïdes sur la prochaine BT métal avec ça. hihi. Au boulot, papy Orni.

Le 05/02/2005

Il y a un truc pas clair dans ce cours. Tu dis:

---Vous pourrez donc utiliser ce principe sur les trois degrés du Blues soit : triades de C et Bb sur C7, triades de F et Eb sur F7 puis triades de G et F sur G7.---

Notamment ---triades de F et Eb sur F7---
Par contre, dans le tableau Eb n'est mentionné que sur G7, alors que la phrase dit ---G et F---

C'est que je ne vois pas pourquoi on peut jouer les triades F et G sur F7. Plutôt F et Eb, non?

Le 07/02/2005



orni a écrit :

Il y a un truc pas clair dans ce cours. Tu dis:

---Vous pourrez donc utiliser ce principe sur les trois degrés du Blues soit : triades de C et Bb sur C7, triades de F et Eb sur F7 puis triades de G et F sur G7.---

Notamment ---triades de F et Eb sur F7---
Par contre, dans le tableau Eb n'est mentionné que sur G7, alors que la phrase dit ---G et F---

C'est que je ne vois pas pourquoi on peut jouer les triades F et G sur F7. Plutôt F et Eb, non?




Ca dépend de ce que tu veux faire :
- Jouer Eb sur F7 va souligner l'echelle mixolydienne de manière relativement consonnante, en mettant simplement en avant des enrichissements.
- Jouer G sur F7 va ajouter un contexte moins consonnant (encore que...pour des oreilles qui écoutent tout le temps du Jazz...)

Dans un premier temps, tu mets à peine une pincée de sel dans la soupe (F et Eb sur F7), puis tu relèves un peu le goût en rajoutant des épices (G sur F7, ce qui permet de jouer la quarte augmentée).

C'est d'ailleurs dans cet ordre que le cours aborde les notions. De la à y voir une suggestion pour le solo (première partie avec des triades bien élevées et deuxième partie plus aventureuse), il n'y a qu'un pas...

D'une manière plus générale, l'accord de dominante (accords type X7 comme C7 ou F7) supporte très bien les altérations. Cette grande perméabilité n'est pas commune à tous les accords à 4 sons (cf les accords M7 par exemple, qui sont davantage la cible que le vecteur d'une résolution, à l'exception notable de la cadence plagale (IV-I), dont le IV est souvent altéré (minorisé)).

Le 07/02/2005

En tous cas, y a pas, j'ai du mal à faire quelque chose de réellement intéressant en me limitant à des triades. Le naturel me rattrape vite au galop : j'ai tendance à les monter et les descendre à toute vitesse en sweepant comme un forcené. Résultat : nul, je suis très mécontent du résultat . Même en me modérant au niveau du débit, je trouve délicat de trouver des idées qui ne sonnent pas plan tout préparé.

Un pote m'a passé des albums de Scofield et Metheny. Y a-t-il des morceaux un peu "cas d'école" (genre flying in a blue dream pour illustrer la sonorité lydienne) qui me permettraient de mieux sentir de quoi on parle ?

Pour compléter ce cours, une fois le défi terminé, je trouverais personnellement très profitable d'étudier un solo, histoire de voir en détail ce que l'on peut faire avec ce matériau une fois maîtrisé (pourquoi pas le solo de Thierry Vaillot ?). C'est clair que juste participer au défi enrichira mon jeu mais j'aime bien le double effet "Voila ce que tu as fait et voila ce que tu aurais pu faire" .

En tous cas, merci pour ce défi . Ca fait une semaine que je m'endors en voyant des triades partout dans ma tête et que j'essaye de trouver des phrases intéressantes. Je vous raconte pas les valises sous les yeux .

Thierry Vaillot

Evaluer
Ma note :
Les défis de guitare